Robert Auguste & Gyn Gausserand - POTS
Robert Auguste & Gyn Gausserand - POTS
Gyn Gausserand et Robert Auguste se rencontrent en 1948 à l’école de poterie de Fontcarrade à Montpellier. Ils partagent le même atelier toute leur vie durant, d’abord à Vallauris, avec toute la bande (Capron, Derval, Kostanda, Picasso bien sûr, Picault, Ramié, etc. ), puis à Millau, et enfin à Pouzilhac où ils s’établissent dans une maison atelier pour travailler plus et mieux, pour créer leur monde. Cet ouvrage est l’occasion de mettre en lumière un atelier de poterie actif pendant près de soixante-dix ans depuis le début des années 50 jusqu’en 2017, en mettant en évidence les aspects techniques, idéologiques et culturels de celui-ci.
À Vallauris, leur production est déjà polymorphe : l’approche résolument moderne et libre du duo formé par Gyn et Robert est remarquable et chacun travaille aussi dans d’autres ateliers. Gyn réalise des décors chez leur voisin Jacques Lignier, tandis que Robert travaille comme tourneur auprès d’Odette Gourju Naumowitch et de son mari Ljuba (parents de Jacques Innocenti), à l’atelier du Grand Chêne.
Leurs créations, signées RGA Vallauris, RGA, R et G Auguste, RA, GG, Gyn, révèlent des pièces culinaires mais aussi des pots aux allures sculpturales et des panneaux aux décors peints qui prennent une dimension bel et bien artistique, au-delà du seul sens de l’usage.
Ils ont, par ailleurs, réussi à penser leur autonomie en quittant Vallauris. Le plus important était de faire et de se rendre disponibles à la rencontre dans leur atelier, lieu du travail et de la vente.
Le talent de ces deux potiers, alliés de toujours, est d’avoir su développer tout au long de leur vie un vocabulaire de formes très identifiable dès les débuts de leur activité. Cette fidélité à leur style est vérifiée par les nombreuses images d’archives et par des signatures de toutes époques présentant d’infimes variations de décors.
Les charismatiques Robert et Gyn avaient des personnalités très différentes, conscientes de leur complémentarité, choisissant un mode de vie alternatif qui fait aujourd’hui écho au regain que nous connaissons autour des métiers de la terre.
Cette publication inclut des extraits d’entretiens, des morceaux choisis, des archives photographiques, écrites (lettres, dessins, poèmes, formules chimiques, registres comptables) mais aussi des photographies contemporaines in situ, réalisées par Ben Russell, des pièces restées dans ce qui fut leur dernier atelier.
Texte : Graziella Semerciyan
Édition : Leslie Auguste
Graphisme : Åbäke
Langue : Français / Anglais (bilingue)
Traduction : Matthieu Ortalda
Photographies : Archives Atelier Auguste, Robert Auguste and Ben Russell
Impression : SYL, Barcelona
Publication : 2023
ISBN: 978-2-494625-01-3
Nombres de pages : 192
Format : 240 mm x 320 mm
© Graziella Semerciyan
© IRIS Éditions
© Dent-de-Leone