Odysseas Elytis - L'espace de l'Egée
Odysseas Elytis - L'espace de l'Egée
Un homme qui se réveille à l'aube devant un petit port mauve et qui aurait voulu n'avoir jamais appris à lire et écrire - quel miracle ! Il descend au petit rocher détacher la barque. Bientôt, l'une des crêtes de la montagne va rougir. D'un moment à l'autre le Kouros apparaîtra, et derrière lui les lignes des autres îles, la goélette délestée, une chapelle consacrée au Prophète Élie. Puis, tout s'éteindra, et il restera le visage brun et pur, aux grands yeux, du pêcheur au panier, ton voisin d'aujourd'hui, mais aussi l'éternel Apôtre, pêcheur des trésors - et des hommes.
L’Espace de l’Égée – un bref essai d’Odysseus Elytis sur l’espace magique et expressif où il a grandi et vécu, paru en 1973 et très esthétiquement ré-édité par les éditions de L’Échoppe en 2015 dans une traduction de Malamati Soufarapis et avec des dessins de la poète et artiste Etel Adnan – s’ouvre sur le même constat qui le clôt une vingtaine de pages plus loin : « quelques vagues et une poignée de pierres » suffisent à « [r]amener l’homme à ses véritables dimensions ».
On entre donc dans ce lieu qu’est le livre par l’essentiel – l’humain, l’être, face à l’immensité de la mer, qui le force à l’humilité, et le ramène à « la feuille de figuier », à la simplicité de ses origines, au mythe d’Adam et Ève, et à l’amour transparent. Car ce n’est que de cela, au fond, qu’il s’agira toujours, d’amour, qui donne la vie, et permet de « vaincre le temps ». « La mer Égée n’a pas d’écran, elle n’en a jamais eu. Elle est faite de matière ou d’esprit (peu importe) qui conduisent à l’essentiel. Le plus important – de ce qu’elle représente probablement d’énigmatique – est la transparence : la possibilité de voir au travers du premier, du second, du troisième, du énième plan d’une seule et même réalité, le signe unidimensionnel et simultanément polyphonique de leur sémantique métaphorique »
Détails
Images d’Etel Adnan
Traduit du grec par Malamati Soufarapis
Edité par L’Echoppe Eds
Broché, 25 pages, 18,7 x 12,2 cm
2015
ISBN 9782840682680